Qu-est ce que la pleine conscience?

La pleine conscience se définit comme étant la prise de conscience de la globalité des expériences vécues, à chaque instant, et ce sans jugement. Les recherches suggèrent que l’intégration régulière de la pleine conscience dans nos vies de tous les jours peut réduire la détresse psychologique et améliorer notre bien-être général. Les bienfaits spécifiques incluent la réduction du stress, la diminution des ruminations, l’amélioration de la mémoire fonctionnelle et de la capacité de concentration, la réduction des réactions émotives, l’amélioration de la satisfaction face à nos relations, et une meilleure flexibilité cognitive.

 

En pratiquant la pleine conscience, nous apprenons comment créer plus d’espace – et dans ce bel espace, nous pouvons développer plus de clarté d’esprit, de calme à l’intérieur et même de compassion. La méditation pleine conscience nous apprend à réduire notre réactivité ainsi que la litanie de jugements envers soi et notre tendance à s’auto déprécier. Et en cultivant plus d’espace nous améliorons notre capacité de rester dans le moment présent, versus dans nos ruminations ou nos appréhensions! Nous apaisons ainsi de multiples sources de souffrance et se rebranche à la beauté en et autour de nous.

 

Depuis ses débuts en 1979 à l’école de Médecine de l’Université du Massachusetts, les programmes de pleine conscience se sont développés et s’épanouissent en tant qu’une des interventions les plus courues parmi ce qui est connu comme étant « la troisième vague » en psychothérapie. Bien qu’initialement développé afin d’aider les personnes à mieux gérer leur stress, incluant la réduction de leurs symptômes et de leurs multiples troubles reliés au stress, des bénéfices ont clairement été démontrés pour d’autres conditions. Cette pratique peut aussi offrir un apaisement de l’anxiété et des troubles psychologiques, de l'insomnie, de la douleur chronique, des troubles de l’alimentation, du cancer, le contrôle de la colère et l’amélioration de la qualité des relations interpersonnelles. La communauté scientifique étudie la possibilité que la pleine conscience apporte aussi des bienfaits dans le cas de plusieurs autres conditions humaines.